Direction du numérique (DN)


Boitiers Cliqueurs

Le Pôle ARTICE a investi dans des malettes contenant des boitiers cliqueurs (300 boitiers). Ils sont mis à la disposition des enseignants de l'UPPA. Que ce soit en TD, TP ou en CM (amphi), les boitiers permettent, par exemple, d'évaluer les connaissances d'un auditoire en temps réels. 
 
Vous trouverez ici quelques témoignages de nos enseignants (ST Pau et IUT de Bayonne). 
 
 
 
 
 
Vous trouverez ci-dessous un retour d'expérience d'un enseignant de l'UPPA :
 
Article de Clovis Darrigan, paru en octobre 2013 sur le site Educavox :
 
Voilà depuis 2012 que les "boitiers cliqueurs" ou "boitiers réponses" sont dans notre université (UPPA). Après quelques démonstrations sur les campus de Pau, Mont-de-Marsan, Anglet et Bayonne, après des tests dans diverses configurations (cours, TD, café-quizz, évaluations...), quelques collègues sont convaincus de leur utilité et maîtrisent parfaitement le système.
 

La première université française à avoir utilisé ces boitiers est probablement l’Université Pierre et Marie Curie (Paris).
Voir cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=_gt10vzVUQI 

   
Voici mon expérience, dans 3 configurations différentes :
 
1) En cours/TD, des contrôles "surprise" ou des questions à la volée :
 
Je les utilise de plus en plus pour tester rapidement l’état d’avancement de mon groupe, rendre les étudiants plus actifs. En début de séance, la distribution des boîtiers se fait au hasard (donc anonyme) en une minute. Si j’ai prévu un "contrôle", je passe les questions une à une. Cela me permet, après chaque question, de m’assurer que la majorité de la classe a intégré les notions. Eventuellement si je vois qu’il y a beaucoup d’erreurs, je commente et reviens sur des notions. Si je n’ai pas prévu de questions à l’avance, rien ne m’empêche, au moment voulu, de poser une question oralement, et d’écrire des réponses possibles au tableau : les étudiants peuvent alors cliquer et j’ai le résultat immédiatement. En fin de séance, chacun remet le boîtier dans la mallette.
 
2) Les étudiants évaluent les étudiants :
 
J’ai testé ceci avec un groupe lors des oraux de fin d’année. Chaque étudiant passe à l’oral (présentation de 15 minutes de leur travail), et les autres doivent donner une note de 0 à 9. Il s’agit d’une "évaluation par les pairs" comme cela est courant dans la recherche scientifique, avec ses avantages et ses travers... Bref, un exercice amusant mais aussi stressant, pour les étudiants, d’être jugés par leurs semblables. A la fin, chaque étudiant a reçu son "histogramme de notation" et a pu se comparer par rapport à l’ensemble du groupe (tout en restant anonyme). (Je n’ai pas tenu compte de ces notes dans mon évaluation.)
 
3) Café-manip-quizz :
 
Lors d’un café des sciences sur le thème de la chimie, j’ai présenté quelques expériences de chimie et posé des questions en rapport avec celles-ci, pour tester les connaissances du public. Dès les 2 ou 3 premières questions j’ai pu savoir quel était le niveau global en chimie, et j’ai pu savoir si je pouvais utiliser (ou non) certains mots compliqués pour la suite du café ! J’avais donc à la fois un retour immédiat sur le niveau de vulgarisation que je devais adopter, mais aussi, au final, une statistique sur la culture générale en chimie d’un tel auditoire. Le public avait pu choisir, au début, son équipe : la meilleure équipe et le meilleur participant ont gagné les applaudissements !...

 

Le cours interactif avec les "activettes" from Université Savoie Mont Blanc on Vimeo.