Direction du numérique (DN)


Déploiement d'Applications

Le pôle Applications de la Direction du Numérique  déploie et administre de nombreuses applications accessibles via un serveur d'application, soit depuis un navigateur Web, soit depuis un client « lourd » ou « riche ».
Ces applications répondent soit à des besoins « métier » (ex : applications Cocktail) soit sont généralistes (ex : ENT) exprimés dans un cahier des charges fonctionnel rédigé conjointement avec le demandeur.

Le déploiement d'une application  n'est qu'une des phases d'une mise en production. Il est précédé de:

  • une étude des moyens nécessaires (matériel, logiciel, financier, humain, logistique, réglementaire, etc.),
  • la planification et la répartition des travaux si plusieurs intervenants,
  • le listage le plus exhaustif possible des tests ultérieurement à réaliser (et des testeurs)
  • la réalisation d'une maquette, qui permettra de réaliser un prototype sans risque pour l'infrastructure en production par ailleurs,

Il est ensuite suivi de:

  • une série de tests techniques (accès au dispositif – par exemple depuis réseau interne/extérieur, plusieurs types de navigateurs, postes de travail Windows/Mac/Linux, … - , authentification, accès basique aux fonctionnalités, simulation de quelques erreurs basiques d'un utilisateur, etc.)
  • l'organisation des tests fonctionnels selon la liste définie (cf. ci-dessus)
  • la rédaction de la documentation à destination des utilisateurs (Guide, Tutoriel)
  • la rédaction de la documentation à destination des collègues (Mode opératoire) pour pouvoir intervenir a minima en cas d'incident sur le nouveau dispositif
  • l'information aux utilisateurs et aux collègues de l'arrêt du dispositif antérieur (cas de migration ou d'upgrade) et/ou de la mise en service du nouveau dispositif, comprenant les heures d'interruption et de reprise de service
  • la sauvegarde éventuelle du dispositif antérieur (cas de migration ou upgrade), en vue d'un éventuel retour en arrière en cas d'échec de mise en production
  • la migration des données (cas de migration ou upgrade)
  • l'installation sur la plate-forme de production du dispositif validé par les tests
  • la vérification, auprès des utilisateurs habituels ou des testeurs de la maquette, que la mise en production s'est a priori bien déroulée