Direction du numérique (DN)


Le calcul des priorités

C'est le rôle de l'ordonnanceur (scheduler) de calculer la priorité d'un job au moment de sa soumission. Pour cela, il s'appuie sur un ensemble de règles définies à partir des usages de l'exploitation et validées par la Commission Thématique du Pôle Applications Scientifiques.

La priorité est calculée à partir de plusieurs facteurs, auxquels on attribue un poids :

  • Fair-share : 1/3 de la priorité totale
  • Contribution à l'achat du matériel (QOS) : 1/3 de la priorité totale
  • Temps d'attente du job (Age): 1/6 de la priorité totale
  • Nombre de cœurs demandés (Job size) : 1/6 de la priorité totale

Le facteur de fair-share d'un job se calcule comme la proportion des ressources allouées par rapport aux ressources utilisées.

Le calcul du facteur de fair-share prend en compte à la fois les ressources utilisées par l'utilisateur et par son account. Il les compare aux ressources qui leur sont allouées. Slurm intègre différents algorithmes de calcul du fair-share : sur le cluster de l'UPPA, nous utilisons celui dit de TICKET-BASED. Un exemple simple de cet algorithme, où le fair-share est uniquement basé sur les ressources consommées par l'utilisateur, est disponible ici.

Le calcul du facteur de QOS est directement déterminé par la contribution financière du groupe : ecp (labo), ipra (labo), tandem (projet). Exemple à télécharger.

 

Priorité liée à la contribution

 

Priorité liée au fair-share F

 

Priorité d’un job